Assurance taxi résiliée : quelles sont vos options ?

Suite à une rupture de contrat, un conducteur de taxi peut être considéré comme un profil à risque par les compagnies d’assurance. Ces dernières peuvent donc refuser de le couvrir. La question est donc : que faire après une assurance taxi résiliée ? Cet article vous indiquera les différentes options qui s’offrent à vous. C’est parti !

Assurance taxi résiliée : causes et conséquences

Un chauffeur de taxi n’est pas un chauffeur comme les autres. Tout d’abord, il passe énormément de temps à conduire. Voilà pourquoi il court le risque d’avoir un malus plus élevé. Et puis, sur la route, on n’est jamais à l’abri du stress ou de la fatigue. Ces facteurs peuvent amener le conducteur de taxi à faire des erreurs. Or, un sinistre avec des dommages, un feu rouge grillé ou encore un excès de vitesse peuvent vous enlever des points, voire occasionner une rupture de contrat initié par votre assureur. Pour vous donner un avant-goût de ce que vous devez faire dans le cas d’une assurance taxi résiliée, jetez un petit coup d’œil au site https://www.sosmalus.eu/assurance-auto/taxi !

A lire en complément : Quels sont les défis de l'implantation des technologies de recharge bidirectionnelle pour les véhicules électriques?

Maintenant, vous connaissez les causes éventuelles de la résiliation de l’assurance. Si vous avez cumulé beaucoup de malus, vous risquez de ne pas trouver de compagnie qui renouvèlera le contrat. Pourtant, cela est obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité sur les voies publiques françaises. 

Quelles solutions dans le cas d’une assurance taxi résiliée ?

Au vu de son caractère obligatoire, l’assurance taxi résiliée doit être renouvelée. Cependant, les compagnies peuvent se montrer réticentes face à un chauffeur de taxi à l’origine de nombreux sinistres. Dans ce cas, trouver un assureur qui acceptera de le couvrir sera une tâche très difficile. Heureusement qu’il existe des compagnies qui prennent spécialement en charge ce type de profil. Elles soutiennent les professionnels en leur proposant des garanties sur mesure, adaptées au métier de chauffeur de taxi. Soit dit en passant, ce dernier doit disposer d’une assurance qui couvre au minimum la responsabilité civile professionnelle.

A voir aussi : Quels sont les avantages des nouveaux systèmes de freinage d'urgence automatique pour les véhicules utilitaires?

Par ailleurs, les conducteurs salariés n’ont pas à se soucier de la souscription d’une assurance. C’est à l’employeur de le faire. Bien évidemment, cette logique ne s’applique pas aux conducteurs indépendants qui doivent eux-mêmes se charger de la souscription.

Où trouver une compagnie qui renouvèlera une assurance taxi résiliée ?

Une compagnie d’assurance qui se spécialise dans les véhicules malussés peut prendre en charge tous les profils de conducteurs. Alors, celle-ci pourra vous venir en aide, que vous ayez commis plusieurs fautes, que vous perdiez souvent des points ou que les assureurs classiques refusent de vous couvrir. Pour la trouver, il vous suffit de cliquer sur le lien fourni plus haut.

Quelle formule choisir après une assurance taxi résiliée ?

En principe, vous disposez de 3 formules au choix après une assurance taxi résiliée. Les deux premières couvrent les sinistres tels que les vols, les incendies et les bris de glace. La troisième option, quant à elle, vous procure une protection en cas d’accidents.